


Je vais vous conter la petite histoire de
Châteaumeillant Nature
.

Tout a commencé avec la famille CLAVEAU dans les années 1980. Odile a entendu parler d'une exposition de champignons à Saulzais le Potier sous le couvert de l'association "Amis-Nature-Boischaut". Elle y va avec ses enfants, Xavier et Stéphane. Ils sont très bien accueillis par MM BEIGNON et BILLON et vont maintenant recevoir les convocations aux différentes manifestations de l'association.
Odile, toujours accompagnée de ses enfants va aller à plusieurs sorties et entraîner dans son sillage la famille Doucet. Mais Michel ne suit toujours pas, cela ne l'intéresse pas pour le moment.
Voilà qu'arrive pour fin février-début mars 1983 une convocation concernant une sortie en Brenne. Ceci interpelle Michel qui décide d'accompagner sa famille.
Rendez-vous pris, la famille CLAVEAU attend, de bon matin, place de la Poste à Châteaumeillant, Mr Beignon et quelques adhérents de Saulzais le Potier.
Ce matin là , Marcel Boucherat passe par là et voit la famille Claveau qui attend :
"Qu'est-ce que vous faîtes-là "
Et voilà notre Marcel très intéressé par cette association.
Cette sortie en Brenne fut une révélation pour la famille Claveau :
- première visite en Brenne avec le pique-nique"
- un temps splendide,
- les étangs gelés avec de nombreux oiseaux.
Ils ont pu admirer entre autres 500 ou 600 foulques, de nombreux canards, etc ... C'était féérique avec ce beau soleil et cette nature avec des couleurs magnifiques.
Pour Odile et Michel ce fut la plus belle sortie nature qu'ils ont réalisée à ce jour.
Marcel et Jeannine vont donc se joindre à la famille Claveau et bientôt d'autres vont grossir les rangs : "Les Debève, Nioncel, Bonnet, Bedouillat etc ..."
Marcel va entrer dans le bureau de l'association de Saulzais le Potier.
Cette organisation va durer plusieurs années et l'association "Amis Nature Boischaut" va compter parmi ses membres plus de castelmeillantais que de Saulzanais.
Aussi fut-il décider entre Marcel et Mr Beignon que l'association aurait maintenant son siège à Châteaumeillant.
L'association "Amis Nature Boischaut" fût dissoute le 11 décembre 1994 et fit don de son grenier à cailloux à Châteaumeillant, il est toujours au musée Emile Chénon deChâteaumeillant.
En décembre 1994, Marcel réuni chez lui certains membres actifs, entre autres le Claveau, Debève, Rétat, Mlle Demenois, Nicole Bedouillat et là , Marcel décide que la présidence revient de droit à la famille Claveau, aussi Michel fût-il nommer Président.
Je dirais "Président à vie "!
Le premier bureau fût :
- Président d'honneur : Michel Beignon
- Président : Michel Claveau
- Vice Président : Marcel Boucherat
- Secrétaire : Joël Thimotée
- Secrétaire adjoint : Suzanne Demenois
- Trésorier : Nicole Bedouillat
- Animateurs sortie : Jean Debève et Alice Pinson
Châteaumeillant-Nature doit son nom à Mlle Suzanne Demenois.
L'enregistrement de l'association "Châteaumeillant-Nature" est paru au journal officiel en date du 11 janvier 1995.
L'intitulé "Nature" correspondait bien à l'idée de cette association. Notre association a dû lutter contre le fait que, depuis, l'intitulé "nature" prend une connotation politique avec les Ecolos, les Verts ... mais Châteaumeillant-Nature a bien tenu la barre !
Pendant ces 20 ans, le bureau a enregistré plusieurs modifications pour être composé aujourd'hui de :
- Présidents d'honneur : Michel Beignon et Marcel Boucherat,
- Président : Michel Claveau
- Vice président : Michel Roussel
- Secrétaire : Colette Rétat
- Secrétaire adjointe : Annie Lacurie
- Trésorière : Annie Duclos,
- Trésorière adjointe : Solange Bellet
- Responsable blog : Bernard Aladenize
En mars 1995, l'association comptait 46 adhérents grâce à deux "grands rabatteurs", Marie -Michèle et Jean Debève entre autre !
Aujourd'hui, nous sommes 140 adhérents. Malheureusement certains adhérents nous ont quitté, aussi nous aurons une pensée émue pour eux.
L'activité de Châteaumeillant-Nature tourne toujours autour d'une moyenne de 10 sorties par an avec pour thèmes : La faune, la flore, le patrimoine, la marche, l'artisanat et les conférences.
La faune et la flore sont souvent découvertes pendant les sorties marche qui peuvent se dérouler en Brenne, en Sologne, sur les bords du Cher, en forêt de Tronçais, aux gorges de l'Arnon, dans les chemins creux autour de Châteaumeillant et dans les villages voisins.
Il ne faut pas oublier nos sorties champignons avec Mr Bernaër suivies d'expositions qui sont très appréciées, la découverte des chauves souris avec des experts : Michèle Lemaire et Laurent Arthur.
La sortie patrimoine se situe souvent lors de notre grande sortie d'une journée en car. Nous avons pû voir entre autre : Blois, Dijon, les Monédières avec le musée de Saran et de Jean Ségurel, Provins et cette année Guéret-Felletin en autorail.
En mars, nous avons notre journée conférence qui attire toujours un public nombreux avec des thèmes divers :
- la vie rurale en Boischaut sud avec Mr et Mme Jambut,
- la cohabitation avec les grands animaux prédateurs, avec Mr Jean Paul Thévenin,
- les cabinets de vigne, par moi-même,
- la Loire à contre-courant,
- l'histoire de la maitrise du feu,
- les paysans d'hier et d'aujourd'hui avec Jeanine Berducat,
- la faune et la flore avec Mr Beignon et les photographes de la Brenne : Jean François Hellio et Nicolas Van Ingen.
Il ne faut pas oublier la journée pique-nique qui se passe toujours dans la joie et la bonne humeur. Je me souviens que dans la cour du château du Plaix avoir entendu Michel nous pousser la chansonnette "Pétronille".
Il y a aussi la journée marche-vin chaud, alors,nous nous trouvons devant une profusion de gâteaux réalisés par les adhérents que nous dégustons avec le vin chaud préparé avec amour par Odile et cela toujours dans la joie et la bonne humeur.
Il faut noter aussi que Châteaumeillant-Nature a construit la cabane d'observation qui se trouve sur les bords de l'Etang Merlin à Châteaumeillant ; poste d'observation que l'on peut voir facilement maintenant que le tour de l'étang a été bien aménagé.
Maintenant je vais vous raconter deux anecdotes.


Première anecdote
​
Lors de notre sortie pique-nique au Magny, Mme HenrietteKopala se faisait gorge chaude que sa 4L démarrait toujours au quart de tour.
Mais ce soir là sa 4L ne voulait rien savoir.
Alors là , il fallut l'intervention de Maurice Duclot qui aprè une inspection répara la dite voiture avec un pied de table, drôle d'outil pour un mécanicien.
Odile ne voulant pas pas laisser Mme Kopala repartir seule, l'accompagna et voilà nos deux femmes qui prennent la route et ça cause !
Michel était toujours au Magny. Quand il voulut repartir, Une Question : Les clés de voiture ? Où sont les clés ?
Eh bien les clés sont dans les poches de la veste d'Odile, et Odile est dans la voiture avec Mme Kopala.
Aussitôt Annie et Maurice Duclos prennent la 4L en filature, pas moyen de la doubler aussi Annie et Maurice usent-ils des appels de phare pour se faire remarquer.
Mais nos deux passagères de la 4L causent. Au bout d'un moment Odile se rend compte du manège et dit à Mme Kopala :
La voiture de derrière nous fait des appels de phare, c'est peut-être que la 4L fume. Alerte !
Aussitôt la 4L stoppe et Annie et Maurice récupèrent les clés de la voiture Claveau et retournent au Magny.
Mais pendant ce temps là , Michel était toujours au Magny et en compagnie de Mme Bouteille, qui, pour le calmer lui faisait admirer les constellations : l'étoile du Berger, la Grande Ourse, la Petite Ourse ...
Enfin tout le monde se retrouve à Châteaumeillant.
Deuxième anecdote : Sortie en Brenne en voiture particulière
​
Vers le Pont Chrétien, la voiture de Mme Henriette Auxiette donne des signes de fatigue, elle tousse puis s'arrête.
Il fallut l'intervention de Maurice Duclos qui diagnostiqua une fuite qu'il fallait colmater, mais avec quoi ?
C'est là que Léon intervient, il sort son couteau de sa poche et "chapuse un douzit" que Maurice mit en place et la voiture repartit jusqu'au village voisin où nous laissâmes le véhicule, répartissant les passagers dans les autres voitures.
Le soir, au retour, Henriette récupéra son véhicule et, suivie de très près par Maurice le ramena sans encombre à Châteaumeillant puis à St Maur.
Conclusion : Il est bon d'avoir un mécanicien parmi nos adhérents !